Création 2024 :
« Déambulations éphémères – La vie c’est rien que du cinéma ou inversement » d’Hervé Gransart

Description :

Déambulations éphémères – La vie c’est rien que du cinéma ou inversement est une pièce de théâtre où quatre comédiens donnent vie aux personnages et saynètes décrites dans trois recueils de nouvelles publiés. Ces quatre figures sont menées par un autre comédien, l’auteur lui-même.

Cette déambulation interroge le processus créatif de l’auteur. A-t-il imaginé ces scènes ou décrit-il de vraies tranches de (sa) vie ?

Ces personnages a priori fictifs racontent la vie, l’amour, la passion, la colère, l’espoir, la mélancolie, la mort.

Qui est le marionnettiste ? Qui est la marionnette ? Le sont-ils à tour de rôle ?

Les sujets fusent de texte en texte, et les comédiens tantôt ensemble tantôt seuls proposent au public une vision, une envie, des interrogations. Le public est invité à participer à ce jeu de miroir entre les comédiens et leur auteur.

            Clin d’œil à Pirandello, matérialiser sur scène la création littéraire en explorant le mécanisme de l’écriture à travers des personnages en quête d’existence.

Ce spectacle promet une expérience rythmée, différente à chaque fois, dense et poignante où l’on retrouve de façon très authentique les contours de chacun des textes publiés par l’auteur d’un désabusé enthousiaste.

Objectifs :

Ce spectacle ne se limite pas à de simples représentations, mais s’inscrit dans un travail plus large.

Il s’insère dans un travail d’ensemble depuis le début de mon écriture. Il est la genèse des thèmes qui comptent pour moi et que j’aborde régulièrement dans mes textes, parus ou non. À travers les nouvelles, les romans, les pièces de théâtre que j’écris.

Mon univers tout entier est consacré à aborder plus particulièrement les violences faites aux femmes, l’égalité des droits femmes-hommes, l’incommunicabilité, les non-dits, les affres existentielles humaines et plus généralement la place de l’humain.

J’ai souhaité, par la mise en scène théâtralisée de certaines de mes nouvelles, marquer le début d’un travail d’ensemble, où seraient ensuite déroulées les autres créations théâtrales déjà écrites ou en cours de création. J’aimerais approfondir ces thématiques, celles qui me tiennent à cœur et qui traversent la société.

Une façon de creuser son sillon…

Planning des résidences :
4 semaines sur 2024

Équipe :

Hervé GRANSART : auteur et porteur du projet | herve@hope-dreams.com
Marisol MATHIEU : co-metteuse en scène
Richard COHEN : comédien
Marie-Paule VERNIZEAU : comédien
Maxime MOTTE : comédien

Casting à venir pour le.la 4e comédien.ne

Raphaël LEFEBVRE | La Douce Prod : production, accompagnement du projet | raphael@hope-dreams.com

Campagne de crowdfunding (financement participatif) :

Afin de reprendre la production du spectacle avec le recrutement d’un.e nouvelle·au comédien·ne et lancer la première semaine de résidence début 2024 pour travailler le jeu et la nouvelle mise en scène, et dans la mesure où nous souhaitons payer chaque personne à leur juste valeur, nous sollicitons aujourd’hui votre générosité.

Notre souhait est de rémunérer chaque intervenant des répétitions à la première représentation.

Ce projet est un investissement humain et financier, c’est pourquoi nous faisons le choix d’une collecte participative sur Proarti afin de le mener à bien.

Vos dons ouvriront droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don pour les particuliers, et de 60% du montant du don pour les entreprises !

Création 2021

Première adaptation de certaines de mes nouvelles en lectures théâtralisées (jouées sur scène fin 2021 dans l’Ain) donnant naissance à la première version de « La vie c’est rien que du cinéma ou inversement – déambulations éphémères ».

Trois soirs, deux théâtres différents, deux comédiens et un musicien.

Ceci n’est qu’un extrait d’environ 17 minutes pour vous donner un simple aperçu de l’heure de spectacle. S’il est parcellaire, j’espère qu’il vous restituera au mieux les bonnes ondes de cette soirée. 

En attendant de vous retrouver, peut-être, un autre soir sur une autre scène.

On Stage

...Êtes-vous venus ?

Il y a une grande différence entre un texte lu et ce même texte déclamé en lecture théâtralisée. 

Les perceptions sont très différentes, ce qui rend la comparaison intéressante.

Texte à lire en suivant ce lien :
Bats-toi

Textes à lire en suivant ce lien :
Carte Postale

Textes à lire en suivant ce lien :
Manège

Textes à lire en suivant ce lien :
Missing